9
Note
Offres du moment

La 920XT est actuellement le modèle de prédilection des triathlètes. Sa petite sœur, la Garmin 910XT avait déjà été acclamée par le public pour les multiples améliorations qu’elle avait apporté sur ce type de montre, et une chose est claire, c’est que Garmin veut poursuivre ce chemin avec la 920XT. Les athlètes voudront naturellement savoir si les améliorations apportées par la 920XT en valent la chandelle, ou bien, faut-il se tourner vers la 910XT. Nous vous proposons notre avis dans ce test.

Design

La Forerunner 920XT conserve le même look « carré » de ses prédécesseurs avec les mêmes 6 boutons de navigation. En revanche, par rapport aux modèles précédents, on pourra choisir parmi 2 coloris différents : noir et bleu, et blanc et rouge.
L’écran de la 910XT était un LCD et en noir et blanc.

Garmin Forerunner 920XT de côté

Garmin Forerunner 920XT de côté

La Forerunner 920XT quant à elle affiche une résolution de 205×148 pixels avec un écran en couleur. C’est pas mal mais pas exceptionnel, on sent que Garmin aurait nettement pu mieux faire en terme de résolution. En effet, avec un écran de meilleure qualité, l’affichage serait un peu plus fin, ce qui améliorerait la visualisation du contenu et ainsi l’expérience utilisateur. Peut-être faudra-t-il attendre la sortie de la 930XT pour voir l’apparition d’un écran HD.

Garmin Forerunner 920 XT - modèle blanc et rouge

Garmin Forerunner 920 XT – modèle blanc et rouge

Avec ses dimensions de 48 x 55 x 12,7 mm et un poids de 61g, la 920XT est plus compacte légère que la 910XT. En revanche, nous trouvons qu’elle est encore assez imposante pour une utilisation non sportive.

Facilité d’usage

Tout comme sur les modèles précédents, il faudra un peu de pratique pour bien manier l’ensemble des fonctionnalités, mais globalement on s’y fait vite. Parmi les modes principaux, on retrouve :

– Course à pied
– Course en intérieur
– Vélo
– Vélo en intérieur
– Natation en piscine
– Natation en eau libre
– Triathlon

Il est possible de configurer ses propres courses, échauffements, repos etc. avec le temps, objectifs de vitesse et rythme cardiaque souhaités.

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de cette montre, nous vous invitons à voir la vidéo Garmin sur les différents profils de course :

Signal GPS

On retrouve toujours un signal GPS efficace. Le temps de connexion peut varier entre 1 à 7 secondes maximum.

Nouvelles fonctionnalités de la 920XT

Garmin Forerunner 920XT - Ecran

Garmin Forerunner 920XT – Ecran

La 920XT accompagne son lot de nouveautés :

– Une autonomie plus grande : la batterie dure jusqu’à 40 heures en mode économiseur d’énergie et 24 heures avec le GPS activé
– Le système de navigation global GLONASS
– Des notifications intelligentes de courrier électronique, texte et autres alertes qui peuvent être configurées à travers un smartphone
– Un lecteur de musique, une fonction de géolocalisation du téléphone et de la montre
– Des améliorations sur les modes de courses. VO2Max, contrôle de récupération, pronostics de course, dynamiques de course, accéléromètre, registres personnels
– Une fonction de suivi en temps réel de l’activité, compteur de pas, objectif automatique (détecte votre niveau d’activité et vous assigne un objectif journalier) et suivi du sommeil.

Pour les amateurs de connectivité, la 920XT peut se connecter à un téléphone et ainsi activer les fonctions « Garmin Connect » et « Live Tracker » pour publier en temps réel toute votre activité.

Batterie

La batterie rechargeable contenue dans la 910XT affichait une durée maximale de 20 heures. La 920XT, elle, gagne 4 heures de plus et donc peut-être utilisée une journée entière avec le GPS activé. En mode « UltraTac » (désactivation du GPS de manière périodique pour économiser l’usage de la batterie), la montre peut durer jusqu’à 40 heures.

Entraînement

Vous pouvez configurer les sessions d’entraînement aussi bien sur votre montre que sur votre ordinateur à travers le programme « Garmin Connect ». Il est également possible de mettre en place des alarmes pour nous indiquer quand est-ce qu’il faut augmenter l’effort ou la vitesse, voire même activer un rappel pour s’hydrater de temps à autre.

Natation

Dans le mode « natation », l’utilisateur peut choisir la taille de la piscine, ainsi que la détection automatique du type de nage ce qui est très pratique si l’on tend à changer de nage par session. Une fois le temps sélectionné, on active le compteur, et la montre calcule la distance et le temps de repos, ce qui nous évite de devoir regarder constamment l’horloge de la piscine.

Parmi l’information récupérée par la montre, on note le nombre de brassées, les calories consommées, la température de l’eau, la distance et le rythme.

La précision de la 920XT dans les eaux libres est surprenante. En effet, une fois dans l’eau, on ne constate pas de perte de signal, au contraire, le GPS intégré se montre particulièrement efficace.

Garmin Forerunne 920XT - Cyclisme

Garmin Forerunne 920XT – Mode cyclisme

Cyclisme

Pour pouvoir débloquer tout le potentiel de l’assistance offerte par la montre, on pourra utiliser la pédale Garmin Vector. Cette dernière permet de calculer de manière détaillée le rythme respiratoire, l’effort et la quantité maximale d’oxygène, des données indispensables pour pouvoir déterminer les temps de repos. Elle permet, en outre, de planifier des courses plus adaptées à notre profil et capacités. Sans la pédale, on pourra toujours utiliser les fonctions intégrées à la montre mais ce ne sera pas aussi précis et détaillé qu’avec la Vector.

Mémoire

La 920XT permet de stocker jusqu’à 100 heures d’activité, ce qui est amplement suffisant pour faire plusieurs courses sans devoir s’arrêter pour télécharger les activités dans notre ordinateur.

Accessoires

La montre est vendue en 2 versions :

Basique : Montre GPS avec un câble USB servant de chargeur et de transfert des données ainsi que la notice
HRM : La montre est vendue avec une ceinture HRM, un câble USB et la notice.
Attention, n’est pas inclus le chargeur pour prise électrique.

Les notes
Ecran7.7
Dimensions et poids8.1
Autonomie9.8
Mémoire9.5
Signal GPS9.5
Nouvelles fonctionnalités9.2
Note des lecteurs0 Note0
Points forts
Précision du GPS
Plus légère que la 910XT
Deux fois plus d'autonomie que la 910XT
Points faibles
Résolution de l'écran : peut mieux faire
9
Note
Verdict
La 920XT possède toutes les fonctionnalités qu'un sportif peut nécessiter, sans sacrifier l'efficacité. Parmi les hics, on aurait aimé voir un écran doté d'une meilleure résolution et également une solution alternative à la ceinture cardio comme l'utilisation de capteurs optiques. A part cela, elle fait très bien son travail et mérite donc largement sa place dans le top des meilleures montres GPS du moment.
Offres du moment

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.