Meilleurs camescopes 4K

Caméscope 4K : Guide d’achat et comparatif 2019

Le format d’image 4K est devenu incontournable lorsqu’on parle de cinéma numérique en général et de caméscope en particulier. La technologie 4K, appelé aussi Ultra HD correspond au format 3840 x 2160 pixels pour les téléviseurs et les appareils de prise de vue, pour un résultat de plus de 8 Mpx en 16 : 9. Très peu de fabricants ont osé se lancer dans l’aventure 4K. Parmi les rares produits de qualité, nous allons vous présenter quatre modèles qui présentent chacun leurs propres arguments.

Mis à jour le 15/11/19

Les 4 meilleurs caméscopes 4K du moment

1 – Sony FDR-AX100

Sony FDR-AX100 Caméscope 4K

Le Sony FDR-AX100 a été reçu comme une révolution au sein de la marque nippone, en tant que premier appareil grand public à explorer la 4K. Il embarque un capteur rétroéclairé CMOS Exmor R® de type 1.0 (13,2 x 8,8 mm) associé à un objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* multicouche, pour une qualité d’image pouvant atteindre les 14,2 Mpx. Il est équipé d’un zoom optique de 12x, légèrement inférieur par rapport à ses concurrents, mais obligatoire après l’introduction du capteur 1’’. Le mode Nightshot est aussi disponible sur cet appareil, permettant de désactiver le filtre infrarouge, indispensable pendant les prises de vue en plein jour.

Le Sony FDR-AX100 est aussi équipé d’un viseur électronique orientable Oled à 1 440 000 points. En outre, le partage devient très facile avec la connectivité Wi-Fi et NFC, en plus des standards comme l’HDMI et le micro-USB. La batterie livrée avec l’appareil permet une prise de vue en continu d’environ 1h30.

2 – Sony FDR-AX53

Sony FDR-AX53 Caméscope 4K

Considéré comme le pionnier des caméscopes 4K, le Sony FDR-AX53 est considéré comme le meilleur caméscope numérique actuel, alliant à la fois design, maniabilité et performance. Le capteur CMOS Exmor R associé à un objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T* multicouche est capable de fournir des images de 8,29 Mpx haute qualité, même en cas de faible luminosité. L’appareil est équipé d’un zoom optique de 20x pouvant être étendu jusqu’à 40x, équipé d’un système intelligent permettant d’améliorer la qualité de l’image.

Outre la qualité de l’image pure, le Sony FDR-AX53 est aussi un concentré de nouvelles technologies dans son domaine. Il permet par exemple de capturer des séquences destinées à une vue au ralenti plus tard, en Full HD, ou au contraire capturer des images fixes en 4K en continu. Le Sony FDR-AX53 est aussi facile à prendre en main, pour un débutant avec plusieurs réglages automatiques intelligents, ou pour un connaisseur, avec toute une panoplie de possibilités de réglages, comme le zoom, l’iris, la vitesse d’obturation…

3 – Panasonic HC-VXF990

Panasonic HC-VXF990 Caméscope 4K

Le Panasonic HC-VXF990 est l’un des plus réussis des caméscopes 4K de la marque Panasonic. Il associe un objectif Leica Dicomar avancé, un capteur BSI de 8 Mpx et un processeur Crystal Engine dédié 4K. Et le résultat est bien celui escompté, des séquences d’images d’une qualité professionnelle. Un zoom optique 20x très régulier évite les transitions désagréables et les à-coups. En outre, le Panasonic HC-VXF990 permet aussi le mode multicaméras sans fil, c’est-à-dire la création de séquences uniques selon plusieurs angles.

La maniabilité est surtout le point fort du caméscope Panasonic HC-VXF990. Il est équipé d’une multitude de fonctionnalités qui rend facile son utilisation. La mise au point automatique haute précision et ultra-rapide introduite par la marque japonaise sur ce modèle est par exemple considérée comme une véritable prouesse technologique.

4 – JVC Everio GZ-RY980HEU

JVC Everio GZ-RY980HEU Caméscope 4K

Le JVC Everio GZ-RY980HEU est le caméscope « tout-terrain » 4K de la marque nippone JVC. C’est surtout sa capacité « Quad-proof » que le constructeur met en avant en présentant son produit. Ce qui signifie : étanche jusqu’à 5m de profondeur, antichoc jusqu’à 1,5m, anti-poussière et antigel. Ce qui lui rend l’appareil idéal pour les prises de vue à l’extérieur, où de légers accidents peuvent parfois subvenir. Mais le JVC Everio GZ-RY980HEU se présente aussi avec un autre argument : sa batterie longue durée, pouvant supporter jusqu’à 4,5 heures non-stop de prise de vue.

La qualité de l’image du JVC Everio GZ-RY980HEU est assurée par un Capteur CMOS 1/2,3 po rétro-éclairé de 18,9 Mpx et d’un zoom optique 10x. Il est aussi équipé d’un écran LCD de 3’’, antireflet, tactile et affleurant.

Notre classement des meilleurs caméscopes 4K

Pour notre équipe, le Sony FDR-AX100 reste le meilleur des caméscopes compacts 4K. Par rapport à ses concurrents, il dispose encore d’une grande marge en matière de qualité d’image et d’évolutions technologiques. Toutefois, ce modèle est aussi le plus cher, encore de nos jours.

Les trois autres modèles, vendus moins cher que l’AX100, se valent en termes de performances et de prix, mais présentent chacun des arguments propres qui méritent d’être pris en considération.

Le Sony FDR-AX53 semble être le plus performant et le plus équipé.

Cependant, le Panasonic HC-VXF990 est plus facile à prendre en main, et semble être plus adapté à un public non averti.

De son côté, le JVC Everio GZ-RY980HEU, qui est le plus cher des trois modèles, est aussi très intéressant pour sa qualité « tout-terrain ». Il est le plus adapté pour les prises de vue en extérieur, pour les amateurs de randonnées ou les amoureux des sports d’extérieur par exemple.

Guide d’achat caméscope 4K

Comment choisir son caméscope 4K ? Outre le prix, plusieurs critères doivent être prix en compte.

En premier lieu, assurez-vous de pouvoir profiter des meilleures avancées technologiques dans le domaine. Bien entendu, au moment de votre choix, la plupart d’entre eux ne signifieront peut-être rien pour vous. Seulement, il est nécessaire d’en comprendre au moins, les grandes lignes. Le zoom optique, la stabilisation de l’image, le format de sortie (ici on parle de 4K) et la qualité audio sont par exemple les points clés en matière de technologie.

La prise en main fait aussi partie des critères les plus pertinents pour le choix d’un caméscope. Prenez en considération, aussi bien le poids que l’emplacement des différents boutons, et vérifiez que vous soyez bien à l’aise dans la manipulation.

Enfin, se fier à la notoriété de la marque et sur les avis d’utilisateurs de forums et autres est toujours une bonne option, surtout si vous êtes novice dans le domaine.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4,57 out of 5)
Loading...
Plus d'articles
Routeur WiFi : guide d’achat et meilleurs modèles du moment