9.5
Note
Offres du moment

La Nexus 7 est la première tablette de Google créée en collaboration avec Asus. Face au marché actuel des tablettes numériques dominé par Apple, Google souhaite se démarquer en proposant un produit bien fini et vendu à un prix attractif.
Ce coup marque-t-il le début d’un succès imminent pour le plus grand moteur de recherche au monde ? Analysons tout cela.

 

Design

La tablette Nexus 7 se nomme ainsi car elle est dotée d’un écran 7 pouces haute définition. Sans grande prétention, le look de la Nexus 7 reste sobre et extrêmement bien fini. La tablette est également très légère et peut facilement se prendre à une seule main.

nexus-7-lateral

La Nexus 7 mesure 20 cms de long et 12 cms de large ce qui fait d’elle une tablette suffisamment petite pour pouvoir l’emmener  partout et se glisse facilement dans n’importe quel sac. Comme vous l’aurez constaté sur la photo ci-dessus, l’appareil est très fin avec une épaisseur de seulement 1,45 cms. Celle-ci pèse environ 340 grammes, un poids que l’on juge raisonnable compte tenu de sa taille et qui permet de maintenir l’appareil assez longtemps sans éprouver de grande gêne.

Tout comme le Kindle Paperwhite, la Nexus n’a pas de bouton physique renvoyant à l’accueil et nous pensons que cette omission est un choix intéréssant. Le fait de ne pas posséder de bouton sur la façade de la tablette lui confère un aspect plus moderne, bien fini et surtout pratique. Les utilisateurs d’iPad sauront à quoi nous faisons référence. En effet, lorsqu’on maintient un iPad horizontalement avec ses deux mains, il arrive parfois qu’on touche accidentellement le bouton du menu principal fermant ainsi l’application que nous étions en train de consulter. Dans le cas du Nexus 7, le bouton virtuel s’adapte à la position de l’appareil par conséquent lorsqu’on le pivote, le bouton pivote également.

dos nexus 7

Le dos de la tablette est en mat et la gomme utilisée est agréable au toucher et se montre solide. Sur les parties latérales on trouvera un bouton pour allumer la tablette ainsi qu’un autre pour contrôler le volume. La Nexus 7 dispose également d’un mini port USB pour recharger la batterie, on déploie néanmoins l’absence d’un port micro-SD qui aurait permis d’augmenter sa capacité de stockage notamment pour sauvegarder jeux et films.

Ecran

ecran nexus 7

L’écran est un verre de type « gorilla glass » que l’on retrouve notamment sur l’iPhone 4 S. C’est véritablement un verre d’excellente qualité avec des rendus en luminosité, couleur et netteté impressionnants pour une tablette 7 pouces.
Avec une définition de 1280 x 800 pixels, la Nexus 7 devance l’iPad 2 (1024 x 768) mais reste à hauteur égale du Kindle Fire HD d’Amazon. Les éléments de l’écran et notamment les petites icônes sont très nettes, par conséquent si vous envisagez la lecture d’ebooks, la Nexus 7 ne serait pas un mauvais choix. Ceci dit, si vous recherchez un appareil dédié exclusivement à la lecture de livres électroniques, il peut-être préférable de vous tourner vers des liseuses, comme le Kindle Paperwhite, qui sont elles dotées d’un écran e-ink, dont la qualité est largement supérieure aux écrans LCD des tablettes pour la lecture de livres électroniques.

Autonomie

La Nexus 7 possède une grande batterie de 4325 mAh qui permet, à titre d’exemple, de visionner des films HD pendant environ 8 heures.

Capacité

Cette tablette existe en 4 versions : 8 Go de capacité de stockage, 16 Go, 32 Go ou 32 Go + wifi. Etant donné l’absence de port micro-sd, il est important de définir le type d’usage que vous allez en faire. Si vous utilisez beaucoup de fichiers multimédia (films, jeux, mp3…) il est recommandé de choisir 16 Go et plus. Si au contraire, votre utilisation se restreint à naviguer sur internet et consulter ses e-mails, alors 8 Go peuvent être suffisants..

Contrôle vocal

Le système d’exploitation intégré sur la Nexus 7 est Android Jellybean qui comme le Siri de l’iPhone, possède son propre système de reconnaissance vocale. Son utilisation est facile et le logiciel se montre très efficace aux requêtes qui lui sont demandées. Il peut être utilisé pour lancer une recherche sur Google, appeler un de vos contacts, accéder à un site web ou encore calculer un itinéraire. Des tests ont par ailleurs montré que la reconnaissance vocale sur Android était plus intuitive et efficace que sur le Siri de l’iPhone. Loin de vouloir dénigrer la marque à la pomme, il est important de souligner cet aspect qui semble tout de même non négligeable.

Les notes
Design9.5
Ecran9.5
Ergonomie9.3
Autonomie9.5
Prix9.5
Note des lecteurs0 Note0
Points forts
Ecran de très bonne qualité
Puissant processeur à 4 coeurs
Prix compétitif
Points faibles
Absence de port micro-SD
Pas de caméra au dos
Pas de sortie HDMI
9.5
Note
Verdict
On ne ne peut qu'applaudir la collaboration entre Asus et Google pour cette excellente tablette qui affiche un excellent rapport qualité/prix. La Nexus n'est évidemment pas parfaite et affiche quelques défauts comme le manque de port micro SD ou de caméra au dos, mais pour pour moins de 250€, difficile de faire les compliqués.
Offres du moment

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.