9
Note
Offres du moment

Après l’iPad d’Apple, c’est au tour d’Amazon de lancer sa première tablette tactile : le Kindle Fire HDun appareil très prometteur et au prix attractif. Mais peut-il faire le poids face aux autres tablettes déjà bien insérées sur ce marché ? C’est ce que nous allons voir. Voici le test du Kindle Fire HD.

Design du Kindle Fire HD

La première impression dégagée par le Kindle Fire HD est celle d’un produit solide, au design attractif et très bien fini. En effet, la coque et le dos en gomme de l’appareil sont agréables au toucher et révèlent un effet « propre ».

Prise en main Kindle Fire HD

La tablette est légèrement plus large que certaines de ses concurrentes (19,3 cm x 13,7 cm x 1,03 cm) mais son écran haute définition va vite nous faire oublier ce détail. L’appareil est très léger : seulement 395 grammes, permettant ainsi une prise en main (à une ou deux mains) facile et plutôt comfortable.

Amazon a tenu à conserver un style minimaliste avec un design essentiellement porté sur l’écran. Aucun bouton physique n’y figure autour, seule une caméra haute définition 720p s’y trouve notamment pour les appels vidéos.

Les parties latérales de la tablette abritent les sorties de deux hauts-parleurs stéréo, le bouton d’alimentation et le contrôle du volume. Au bas de la tablette, on peut trouver un port HDMI pour pouvoir connecter le Fire HD à un écran externe et un micro-port USB pour le recharger et transférer des données avec votre ordinateur.

Ecran

Ecran Kindle Fire HD

Il s’agit d’un écran 7 pouces avec filtre polarisant et une résolution haute définition de 1280 x 800 pixels. Amazon admet également y avoir intégré une technologie anti-relets, néanmoins la différence n’est pas flagrante lorsqu’on le place à côté d’un iPad.

La qualité de l’écran est exceptionnelle. En effet, les images affichent une netteté impeccable tandis que la luminosité et le contraste sont également très bien ajustés. Autant dire qu’Amazon a sorti le grand jeu avec cet écran LCD d’excellente facture.

Concernant l’aspect tactile, la sensibilité de l’écran est correcte et celui-ci l’écran répond parfaitement au toucher sans aucune irrégularité.

Hardware

Le Kindle Fire HD est doté d’une caméra frontale 720 p, un processeur de 1.2 GHz, 1 Go de RAM et des hauts-parleurs stéréo Dolby à double transducteur. Deux versions sont proposées pour la capacité de stockage : 16 Go ou 32 Go. A noter que tous deux disposent du service de stockage gratuit Cloud pour pouvoir stocker votre contenu Amazon. De plus, la tablette comprend un détecteur de lumière ambiante, un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope sans compter la connexion Wi-Fi MIMo et le Bluetooth.

Le Wi-Fi du Kindle Fire HD a fait beaucoup parlé de lui avec l’affirmation d’Amazon comme étant le plus rapide de toutes les tablettes. Après quelques tests, nous pouvons affirmer que le Wi-Fi intégré affiche une rapidité surprenante si bien qu’on peut y noter une différence de performances entre le Wi-Fi de l’iPad et celui du Kindle Fire HD qui se montre bien plus efficace lors de la détections des réseaux ! En effet, celui-ci dispose d’une double antenne pour une meilleure portée et une connexion plus rapide.

Un autre aspect intéressant : l’ajout d’un port HDMI pour pouvoir connecter le Kindle Fire HD à un téléviseur ou un vidéo-projecteur et ainsi partager l’écran de votre tablette sur votre autre écran.

Quant aux double haut-parleurs stéréo, à notre grande surprise, se révèlent d’une grande qualité avec un son très net et équilibré. On ne peut que se réjouir de cette intégration qui fait défaut à d’autres appareils. Ainsi, écouter de la musique ou visionner un film est une vraie joie sur le Fire HD.

Autonomie de la batterie

Sur le papier, la batterie du Kindle Fire HD peut durer jusqu’à 10 heures en utilisation régulière (naviguer sur internet, écouter de la musique et regarder des vidéos); en réalité, c’est plutôt vrai. Mais à partir du moment où vous commencer à utiliser des applications plus gourmandes en ressources comme Skype et ses visio-conférences en haute définition il faut s’attendre à voir l’autonomie diminuer plus rapidement.

Système d’exploitation

Le Kindle Fire HD intègre le système d’exploitation Android 4.0.3 (Ice Cream Sandwich), très complet en termes de fonctionnalités (parfois trop). Amazon l’a adapté pour une expérience plus intuitive de l’utilisateur. Résultat : une jolie tablette efficace et simple à utiliser.

Applications

L’App-Shop d’Amazon est à ses débuts et n’est donc pas aussi bien fourni que l’AppStore ou le Google Play. Il faudra donc patienter de ce côté là pour voir apparaître certaines applications que l’on retrouve sur ces deux géantes places de marché. A noter tout de même que la tablette dispose d’applications pré-installées : Skype, E-mail, Application photo et le navigateur internet Silk. Vous pourrez également télécharger gratuitement les applications et jeux populaires tels que Facebook, Daily Motion ou encore l’incontournable Angry Birds.

Voici une liste d’applications recommandées et à télécharger gratuitement sur l’App-Shop :

– « Skinny Notes » pour écrire toutes vos notes et les organiser
– « Document Scanner » pour scanner vos documents
– « vfax » : une application pour envoyer gratuitement des fax
– « Spyware Shield » un anti-virus/anti-malware pour sécuriser votre appareil
– Jeux etc….

Accessoires

Plusieurs accessoires peuvent vous être utiles si vous prévoyez d’acheter un Kindle Fire HD. Les plus populaires sont les suivants :

Chargeur Kindle PowerFastchargeur-kindle-fire-hd-powerfast-150x150

Housse en cuir avec supportEtui-avec-support-Kindle-Fire-HD-150x150

Film de protectionfilm-protection-ecran-kindle-fire-hd-150x150
Les notes
Design9.5
Ecran9.5
Autonomie9.3
Applications7
Prix9.5
Note des lecteurs0 Note0
Points forts
Design soigné
Grande autonomie
Bonnes performances
Points faibles
Place de marché fermée avec peu d'applications pour le moment
9
Note
Verdict
Si l'AppShop est encore peu fourni, le Kindle Fire HD séduira par ses fonctionnalités de base efficaces. En effet, si votre utilisation ne dépasse pas le visionnage de vidéos, la navigation sur internet, les jeux et quelques autres actions simples, alors cette tablette sera un excellent choix.
Offres du moment

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.