Que ce soit pour visionner un film ou une série, consulter ses mails, jouer, ou tout simplement naviguer sur internet, la tablette tactile se présente comme une alternative intéressante au smartphone ou à l’ordinateur portable en raison notamment du bon compromis qu’elle offre entre taille de l’écran et compacité globale. Mais voilà, pas tous les modèles se valent et il est recommandé, pour faire le bon choix, de vous poser certaines questions quant à l’usage que vous ferez de votre tablette. C’est parti.

Pressé(e) ? Voir directement le classement 2016

La taille et la résolution de l’écran

Aujourd’hui, la plupart des tablettes tactiles présentent sur le marché sont entre 7 et 10 pouces (diagonale de 17,8 cm et 25,5 cm respectivement). Par conséquent, il est important de savoir si vous souhaitez une tablette pour regarder essentiellement des films ou séries et jouer ou simplement pour naviguer ?

Si vous vous retrouvez dans le premier cas, nous vous recommandons d’opter pour un écran de 9/10 pouces qui offrira davantage de confort visuel. Si à l’inverse, vous comptez pour la plupart du temps simplement consulter vos mails et naviguer sur Internet, alors l’option 7/8 pouces peut-être plus intéressante.

Pensez également à la technologie d’affichage et à la résolution de l’écran. Il vaudra mieux opter pour un écran de type LCD ou AMOLED plutôt qu’un écran TN sur lequel l’affichage est de moins bonne qualité. Pour le confort visuel, privilégiez une résolution d’au-moins 1280×800 (HD), pour une tablette de 7 pouces, ou du 1920×1080 (Full HD) et plus pour une tablette de 10 pouces.

Le poids

La taille de l’écran et le poids de l’appareil sont liés. Une tablette de 7 pouces sera en général plus légère qu’une de 10 pouces, même si il faut également tenir compte du matériau ; aluminium ou plastique. Si vous comptez l’utiliser souvent lorsque vous voyagez, une tablette de 7/8 pouces sera probablement le choix le plus adéquat.

L’autonomie

L’autonomie de la tablette est autre point important à prendre en compte surtout si vous prévoyez une nouvelle fois de l’utiliser fréquemment lors de vos déplacements. En effet, la plupart des modèles affichent une autonomie de 7 heures, pouvant aller jusqu’à 10 heures pour les plus performants. Toutefois, il faut savoir qu’elle varie selon le processeur, le système d’exploitation ainsi que l’utilisation.

La capacité de stockage

Ici encore, tout dépendra de votre utilisation, mais sachez que si vous souhaitez stocker dans votre tablette toute sorte de contenu (films, séries, photos, vidéos, applications), visez au minimum 16 Go de stockage.

Moins, vous serez certainement à court d’espace disponible assez rapidement, et à moins que la tablette permette de connecter une clé USB ou un disque dur externe pour transférer vos fichiers vers un autre périphérique, vous serez un peu dans l’embarras.

Nous tenons une nouvelle fois à préciser que cela dépendra de votre utilisation. Si vous envisagez simplement de naviguer sur internet, consulter vos mails et stocker quelques documents texte ici ou là, voire sur le cloud, alors vous pouvez bien entendu optez pour une capacité de stockage plus faible.

Le système d’exploitation : iOS, Android et Windows

Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde sont iOS d’Apple, Android de Google, et Windows 10/RT de Microsoft. Ici, c’est véritablement une affaire de goût car les 3 sont globalement très bons et font preuve de fiabilité.

Si vous possédez déjà un iPhone, vous allez probablement être séduit par l’interface de l’iPad. Si en revanche votre budget est plus restreint, Android pourra être un choix plus intéressant car certains modèles conçus avec ce système offrent un rapport qualité/prix meilleur que les 2 autres. Enfin, si vous comptez utiliser des applications spécifiques, notamment pour un usage pro, peut-être que Windows vous conviendra davantage.

La connectique

Si vous souhaitez connecter une clé USB ou votre disque dur externe sur votre tablette, il faut que cette dernière soit pourvue d’un port micro USB. Si vous voulez la brancher à votre téléviseur, elle doit avoir un port mini HDMI. Ce point est important à prendre en compte car certains terminaux ne disposent pas de ce type de ports et dans ce cas il faudra vous procurer un adaptateur.

WiFi : seul ou avec 3G/4G ?

Si vous comptez utiliser votre tablette souvent hors de chez vous et que vous n’avez pas de WiFi à proximité, vous pourrez vous tourner vers un modèle disposant d’une carte SIM qui vous permettra, tout comme sur votre smartphone, de vous connecter à Internet en utilisant le réseau de votre opérateur mobile. Par contre, il vous faudra souscrire à une offre spécifique. Une précision tout de même, de plus en plus d’opérateurs acceptent désormais que l’utilisateur partage sa connexion 3G/4G avec un autre appareil. Vous pourrez ainsi partager la connexion de votre smartphone à votre tablette et cela vous évitera de devoir payer 2 forfaits.

Les meilleures tablettes tactiles grand format de 2016

1 – Apple iPad Air 2 (9,7″) – L’excellence signée Apple

Apple iPad Air 2

L’iPad Air 2 met le paquet niveau performances. En effet, ce nouveau modèle embarque un nouveau processeur A8X presque deux fois plus rapide que la première version. Il est plus léger (437 g contre 469 g) et plus fin (6,1 mm contre 7,5 mm), le rendant ainsi plus facile à transporter.

Tout comme sur l’iPhone 5S, on retrouve le fameux lecteur d’empreinte digitale Touch ID qui ajoute une couche de sécurité à l’appareil. Au niveau de la caméra frontale, on fait un gros bond en passant de 5 à 8 MP. La différence est notable, les photos sont particulièrement nettes. On n’aura pas à prendre notre appareil photo ou notre smartphone pour prendre quelques clichés en vacances ou même en réunion.

Contrairement à son aîné qui est seulement disponible en version 16 et 32 Go, l’iPad Air 2 est lui disponible en trois versions : 16, 64 et 128 Go. Bien qu’un peu chère, la nouvelle tablette d’Apple est une valeur sûre et ne vous décevra probablement pas.

Voir les offres du moment (version 16 Go) :

 

2 – Samsung Galaxy Tab S2 (9,7″) – Ecran exceptionnel, compacité et poids réduit

Samsung Galaxy Tab S2

Tout comme son aînée, la Galaxy Tab S2 est disponible en 2 versions mais cette fois en version 8 ou 9,7 pouces. Elle est aujourd’hui l’une des tablettes les plus fines du marché avec 5,6 mm d’épaisseur. Son poids aussi a légèrement baissé par rapport à ses prédécesseurs.

L’écran Full HD Super AMOLED affiche une résolution de 2500 x 1600, le taux de contraste est vraiment très élevé ce qui se traduit par des images d’excellente qualité.

La tablette embarque un processeur de 8 coeurs assurant fluidité et rapidité. On retrouve une caméra avant de 2,1 MP et une caméra arrière de 8 MP ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale.Enfin, sa capacité de stockage est de 32 ou 64 Go en fonction du modèle, et extensible jusqu’à 128 Go si on ajoute une carte MicroSD.

Etant donné la qualité de conception de la tablette, on peut clairement affirmer qu’elle n’a rien à envier à ses concurrentes. Du très lourd sous Android.

Voir les offres du moment (version 32 Go) :

 

3 – Sony Xperia Z4 (10″) – La fiabilité habituelle de Sony

Tablette tactile Sony Xperia Z4 10 pouces

Sur le segment des tablettes 10 pouces, le Xperia Z4 met presque tout le monde d’accord. Certifiée IP65 et IP68, cette tablette a le gros avantage d’être étanche et d’offrir une bonne protection contre la poussière.

Malgré son format, elle affiche un poids plume de 389 g et est donc plus légère que l’iPad Air 2. L’écran IPS de la tablette est très bon. Les finitions aussi sont impeccables, mais ce n’est pas nouveau quand on pense à Sony. Même si sa taille n’est pas idéale pour la prise régulière de clichés, elle équipe toutefois un capteur arrière de 8 MP et un capteur frontal de 5 MP dont la qualité est plus que correcte.

La tablette dispose d’une capacité de stockage de 32 Go extensible via l’ajout d’une carte MicroSD pouvant aller jusqu’à 128 Go. Son autonomie n’est vraiment pas à déplorer : en effet, on pourra l’utiliser jusqu’à 2 jours en utilisation modérée (navigation sur Internet, consultation de mails, luminosité normale…) et une journée en navigation intensive (lecture vidéo, avec forte luminosité et le WiFi activé…).

Enfin, il existe une version 4G pour ceux qui souhaitent se connecter à Internet en passant par les réseaux cellulaires.

Voir les offres du moment (version 32 Go) :

 

4 – Lenovo Yoga Tab 3 (10″) – Performance et petit prix

Lenovo Yoga Tab 3 Tablette Tactile 10 pouces

La Yoga Tab 3 est une tablette de milieu de gamme affichant un rapport équipement/prix particulièrement attractif. Proposée aujourd’hui autour de 200€, cette tablette de 10″ peut s’avérer un excellent choix pour qui fait du rapport équipement/prix sa priorité.

La tablette est pourvue d’un écran de 1280 x 800 px, avec une bonne qualité d’affichage. Sa capacité de stockage est de 16 Go, qu’on pourra étendre via l’ajout d’une carte MicroSD jusqu’à 128 Go. Pour plus de confort à l’utilisation, Lenovo a conçu cette tablette avec une béquille en métal inclinable pour l’ajuster comme bon nous semble.

Seul hic, elle est assez lourde, avec 665 g sur la balance. Nous la voyons donc davantage comme une tablette à utiliser principalement à la maison plutôt qu’en déplacements. La qualité des matériaux utilisés est excellente et le design est sobre.

L’appareil photo rotatif est de 8 MP et les photos globalement de bonne qualité. Bref, on a affaire à un appareil affichant l’un des meilleurs rapport équipement/prix de l’année !

Voir les offres du moment (version 16 Go) :

5 – Microsoft Surface 3 (10,8″) – La polyvalence made in Microsoft

Microsoft Surface 3 Tablette Tactile 10,8 pouces

Sur le podium des meilleures tablettes tactiles grand format de 2016, on retrouve la Surface 3 de Microsoft, un appareil polyvalent et performant. En effet, avec la Surface, vous avez un véritable petit PC entre les mains.

Cette tablette de 10,8″ tourne avec Windows 10 et donc on pourra utiliser tous les logiciels du poste de travail selon nos besoins comme par exemple la fameuse suite Office incluant Excel, Word, PowerPoint, OneNote et Outlook. Ce qui est intéressant avec la Surface 3, c’est qu’on peut l’utiliser soit, en mode tablette, soit en mode ordinateur grâce à son clavier et au pied intégré orientable.

Riche en connectique, l’ardoise intègre un port USB 3.0, lecteur de carte microSD ainsi qu’un port Mini DisplayPort pour pouvoir la connecter à un vidéo projecteur, un moniteur ou une télé. Elle embarque, en outre, un processeur Intel Atom X7 et 2 Go de RAM.

Niveau stockage, on pourra choisir entre deux versions : la version SSD de 64 Go ou la version SSD de 128 Go. A noter que la Surface 3 a elle aussi une version spéciale 4G.

Voir les offres du moment (version 64 Go) :

 

Les meilleures tablettes tactiles petit format de 2016

1 – Apple iPad Mini 4 (7,9″) – Petite, légère et efficace

Apple iPad Mini 4 Tablette Tactile 8 poucesApple fait un excellent retour avec l’iPad Mini 4 qui apporte quelques améliorations notables comparé à son aînée. En effet, alors que l’iPad Mini 3 conservait les mêmes dimensions que ses prédécesseurs, la version 4 affiche la même épaisseur que l’iPad Air 2, c’est-à-dire 6,1 mm, contre 7,5 pour le modèle précédent. Niveau poids, la nouvelle tablette d’Apple ne pèse que 298 g, c’est donc l’une des plus légère de ce classement.

Elle embarque un processeur A8, qu’on trouve notamment dans les iPhone 6 et 6 Plus et qui assure une excellente réactivité. Niveau capacité de stockage, l’ardoise est déclinée en trois versions : 16, 64 et 128 Go. On retrouve un écran LCD IPS avec une définition de 2048 x 1536 px offrant un rendu impressionnant. La caméra arrière de 8 MP permet de prendre des clichés d’excellente qualité.On retrouve également certaines fonctionnalités pratiques comme le mode panoramique, accéléré, ralenti, rafale ou encore retardateur.

En outre, l’utilisateur pourra enregistrer des vidéos haute définition en 720p ou 1080p. Le design est, comme d’habitude, épuré et élégant, et la conception robuste. Seul hic, on ne retrouve toujours pas de port permettant de connecter une carte microSD afin d’augmenter la capacité de stockage.

Voir les offres du moment (version 64 Go) :

 

2 – Sony Xperia Z3 Tablet Compact (8″) – Réactive, compacte et endurante

Xperia Z3 Tablet Compact 8 pouces

2 ans après sa sortie, la tablette 8 pouces Xperia Z3 du constructeur nippon jouit toujours d’une très grande popularité. On retrouve sur cette tablette une dalle de 8 pouces en 1920 x 1200 px (Full HD), 3 Go de RAM, un processeur quatre coeurs Qualcomm Snapdragon 801 Quad Core de 2,5 Ghz.

La réactivité de l’appareil est impressionnante, on pourra faire du multitâche sans qu’il y ait de lenteurs, tout va vraiment très vite. Les images sont particulièrement nettes, les couleurs précises, quel que soit l’angle de vue. Par ailleurs, elle est étanche jusqu’à 1,5 cm de profondeur (certifiée IP65/IP68).

Une autre particularité intéressante est son poids plume et sa faible épaisseur. La tablette n’affiche que 270 g sur la balance pour 213 x 123 x 6,4 mm, et tient très bien dans la main. On retrouve un design moderne et épuré qui est vraiment appréciable. Son autonomie est excellente ; en utilisation intensive (jeux, emails, navigation web, multimédia, téléchargements…), elle affiche une autonomie de plus de 12h. Enfin, Sony a décliné une version 4G LTE pour les utilisateurs plus nomades.

Voir les offres du moment :

 

3 – Nvidia Shield K1 (8″) – Conçue par des gamers, pour des gamers

Nvidia Shield K1 Tablette Tactile Jeux 8 pouces

Ceux qui recherchent une tablette taillée pour les jeux pourront se tourner vers la Shield K1 de Nvidia, un monstre de performances. Proposée à moins de 200€, elle affiche surtout un énorme rapport qualité/prix.

Commençons par l’écran : Nvidia a opté pour du Full HD (1920 x 1200 px) à dalle IPS qui offre de très bons angles de vision. Côté performances, c’est excellent, avec son processeur quatre coeurs Tegra K1 cadencé à 2,2 Ghz. Aucun lag n’est ressenti lors des jeux essayés, la tablette se débrouille vraiment très bien. Les deux hauts parleurs stéréo apportent un rendu sonore assez propre globalement.

Le capteur photo de 5 MP est assez décevant, avec des photos peu nettes. L’autonomie non plus n’est pas exceptionnelle. Elle tient bien les 10h annoncées par Nvidia en utilisation modérée (navigation web, contenu multimédia), en revanche, en jeu, elle perd toute son endurance pour atteindre 2h de jeu continu sur des titres gourmands.

Malgré ces deux points, la nouvelle tablette de Nvidia affiche un très bon rapport qualité/prix qui pourra séduire ceux qui recherchent avant tout une excellente qualité d’écran, avec un affichage 16/10, une interface attrayante et une bonne réactivité.

Voir les offres du moment (version 16 Go) :

 

4 – Kindle Fire HD (6″) – Un rapport équipement-prix des plus intéressants

Kindle Fire HD Tablette Tactile 6 pouces pas chère

Amazon est connu pour apporter sur le marché des produits de très bonne qualité à prix cassé. C’est une nouvelle fois le cas avec la sortie de la Fire HD, une tablette de 6 pouces (diagonale de 15,2 cm), déclinée en 8 ou 16 Go non extensible, et proposée à moins de 100€.

L’ardoise embarque un processeur quadricoeur de 1,5 Ghz, avec une mémoire vive de 1 Go et un écran IPS HD de 1280 x 800 px. Même si elle n’est pas la plus fine ou la plus légère, elle tient toutefois bien en main, et sa conception dégage une impression de robustesse. Le capteur photo de 2 MP n’est pas le point fort de cette tablette, ceux qui font donc de critère une priorité passeront leur chemin.

Côté autonomie, elle tient à peu près 9h en usage mixte, ce qui est tout de même supérieur aux 8h d’autonomie annoncées par Amazon pour ce type d’usage. Globalement, la Fire HD se focalise sur l’essentiel c’est-à-dire de délivrer les bonnes performances pour que l’utilisateur puisse surfer, lire du contenu multimédia, jouer etc. sans que la machine n’expérimente des bugs ou lenteurs. Compacte, elle sera idéale pour les utilisateurs les plus nomades.

Voir les offres du moment (version 8 Go) :

5 – Google Nexus 7 (7″, 2013) – Un monstre d’efficacité

Google Nexus 7 (2013)

La Nexus 7 n’est pas nouvelle, la première version était sortie en 2012 et avait connu un succès époustouflant notamment pour son excellent rapport qualité/prix. L’année suivante, Asus et Google refont le coup avec cette fois une tablette encore plus puissante.

Pour commencer, la Nexus 7 est dotée d’une dalle IPS+ de 7″ avec une définition de 1920 x 1200 px. On retrouve un processeur quadri-coeur Snapdragon S4 Pro de Qualcomm cadencé à 1,4 Ghz et une mémoire vive de 2 Go. La tablette est déclinée en 2 versions, 16 ou 32 Go, en revanche, on ne pourra pas étendre la mémoire.

Cette nouvelle version est plus mince que son aînée (8,7 mm contre 10,5 mm) et plus légère (290 g contre 340 g). La conception et les finitions sont de grande qualité, le design sobre et élégant à la fois. La prise en main est agréable, et le toucher doux grâce à son revêtement en gomme au dos.

La tablette est particulièrement réactive, et ne bronche pas en multi-tâche. Son autonomie est correcte (environ une journée en utilisation mixte) sans être exceptionnelle. Bref, une valeur sûre sur le segment des tablettes tactiles de 7 pouces.

Voir les offres du moment (version 16 Go) :

 

Note des lecteurs2 Notes4.55
91

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.