8.7
Note
Offres du moment

Sur le marché des liseuses haut de gamme, la Kobo Aura H2O attire par son étanchéité et son grand écran avec éclairage intégré. Le constructeur canadien a en effet choisi de se démarquer de la concurrence par l’utilisation d’un écran E-Ink de 6,8 pouces offrant un plus grand confort de lecture indéniable. Elle est toutefois proposée au prix élevé de 180€ et certains de ses défauts pourra en freiner plus d’uns. Zoom sur la nouvelle liseuse de Kobo.

Design et ergonomie

Ce qu’on remarque avant tout sur la Kobo Aura H2O, c’est un design encore plus minimaliste que sur les versions précédentes. La face avant présente un revêtement soft touch agréable au toucher de couleur noire mat accompagné du logo du fabricant qui se fait discret. Au dos, un léger bosselage lui confère une meilleure prise en main. Par contre, il semble que Kobo a utilisé deux matériaux différents pour le revêtement avant et arrière car l’une (partie avant) laisse des traces de doigts alors que l’autre pas du tout. On se demande la raison d’un tel choix de la part du fabricant surtout pour une liseuse qui est positionnée haut de gamme.

Kobo Aura H2O - dos

Le bosselage du dos confère une meilleure préhension

En haut de l’appareil, on retrouve le bouton de démarrage/arrêt et en bas, le connecteur micro-USB pour le chargement, un port MicroSD pour étendre la mémoire interne de 4 Go ainsi qu’un bouton de reset. Comme son nom le suggère, l’Aura H20 est étanche, cette partie de l’appareil se recouvre donc d’un capot pour le protéger de l’eau et de la poussière. A noter qu’il est certifié IP67 et on pourra l’immerger jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes avec bien entendu le capot fermé.

Caractéristiques techniques

L’Aura H2O perd en compacité par rapport à sa grande sœur la Kobo Glo HD (179 x 129 x 9,7 mm vs 175,7 x 128,3 x 11,7 mm). En revanche, elle est plus légère, affichant 198 g sur la balance contre 240 g pour le modèle précédent. Son processeur est cadencé à 1 Ghz et est identique que les modèles Glo et Aura HD.

A l’inverse de la Paperwhite, on pourra ajouter une carte microSD pour augmenter sa mémoire interne de 4 Go, qui déjà permet de stocker plusieurs milliers de livres.

Elle a une autonomie de 2 mois, avec le WiFi désactivé, éclairage allumé ou éteint et 30 minutes de lecture par jour.

Ecran

Si l’écran de l’Aura HD affichait déjà une très grande qualité, l’Aura H2O va plus loin avec un contraste amélioré rendant la lecture encore plus proche à celle sur papier. Il s’agit ici d’un écran E Ink Carta de 6,8 pouces (17,3 cm) avec une haute résolution de 1430 x 1080 et 256 pp, surpassant ainsi la Kindle Paperwhite (212 pp).

Kobo Aura H2O - Ecran

Un écran haute résolution de 256 pp

Interface

L’interface de l’Aura H2O est claire et intuitive. On retrouvera plusieurs paramètres tels que le type de police (11 polices disponibles en 24 tailles), l’interligne, les marges ou encore la justification du texte.

Le système d’annotation présent sur les modèles précédents a été amélioré. En exerçant une courte pression sur un terme, une bulle apparaît avec sa définition et la possibilité de rechercher ce terme dans tout le livre, le consulter sur Wikipédia ou sur Google, surligner certains passages du texte, prendre des notes et enfin de partager la sélection sur Facebook.

A noter que la librairie numérique de Kobo compte 4 millions d’e-books, bandes dessinées et livres pour enfants.

Kobo Aura H2O - Interface

Une liseuse qui ne craint pas l’eau

Autres fonctionnalités

Reading Life

La fonctionnalité « Reading Life » mémorise les préférences de l’utilisateur ainsi que certaines autres données comme le nombre de pages tournées, les heures de lecture, le thème du livre etc. afin de lui présenter des recommandations d’ouvrages similaires. Elle permet également de ranger les titres dans des colletions, une fonction qui s’avère bien pratique surtout lorsque l’on commence à disposer de beaucoup d’ouvrages et qu’il faut donc les trier pour mieux les retrouver plus tard.

Pocket

La fameuse et très utile application de sauvegarde de contenu est disponible sur Kobo. Pour l’utiliser, il vous suffit simplement de créer un compte gratuitement sur le site de Pocket (https://getpocket.com/signup/) et sauvegarder vos articles préférés. Une fois sur votre liseuse, rendez-vous sur le menu principal, cliquez ensuite sur Librairie > Articles de Pocket, et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe. Lorsque vous serez connecté, les articles sauvegardés se téléchargeront directement vers la liseuse.

Fiche technique

Taille de l’écran : 6,8 pouces
Résolution de l’écran : 1430 x 1080 pixels
Type d’écran : Tactile
Technologie : E-ink
Niveau de gris : 16
Mémoire (extensible) : 4 Go (environ 3000 livres)
Dimensions : 15 x 11.4 x 0.81 cm
Poids (g) : 233 g
Autonomie : 2 mois
Connexion : Wifi
Port : Micro USB
Formats supportés : ePUB, PDF, MOBI, jpeg, gif, png, bmp, tiff, txt, html, rtf, cbz et CBR

Les notes
Design8.5
Ecran9.7
Autonomie9.7
Prix7
Note des lecteurs0 Note0
Points forts
Grand écran de 6,8"
Bonne tenue
Eclairage intégré d'excellente qualité
Etanchéité
Nombreux formats disponibles
Points faibles
Revêtement avant laissant beaucoup de marques
Pas de prise en charge de l'audio
Système de lecture des PDFs non abouti
Prix
8.7
Note
Verdict
La liseuse Aura H2O de Kobo présente des atouts indéniables : écran de 6,7" d'excellente qualité avec éclairage frontal, grande autonomie, étanche, nombreux formats supportés. En revanche, pour le prix on aurait aimé voir des matériaux de meilleure qualité, en particulier sur la partie avant de l'appareil dont les traces de doigts ne s'effacent que difficilement. Cela étant dit, elle affiche globalement des caractéristiques intéressantes et conviendra parfaitement à tous ceux qui lisent souvent dans leur bain, à la plage, près de la piscine ou tout autre endroit où l'eau n'est pas très loin.
Offres du moment

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.