Si vous avez un Mac et que vous souhaitez jouer à des jeux PC sur votre machine, sachez qu’il existe plusieurs solutions, gratuites et payantes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici les différentes manières de lancer des jeux PC sur Mac.

1) Utiliser Boot Camp

Logiciel Boot Camp MacBoot Camp est un logiciel créé par Apple qui permet d’installer Windows sur un Mac (version Intel).

Le logiciel créé une partition sur votre disque dur qui sera dédiée exclusivement à l’installation de Windows. Sachez que vous devrez donc sacrifier une partie de votre espace disque pour pouvoir lancer Windows. Si vous comptez installer des jeux gourmands, pensez à sélectionner une quantité suffisante d’espace alloué (certains jeux occupent plus de 50 Go d’espace disque…).

Voici les instructions d’Apple pour installer Boot Camp sur votre Mac.

Les + : Intégré à Mac, très bonnes performances
Les – : Requiert une certaine quantité d’espace disque

2) Utiliser un logiciel de virtualisation comme Parallels, VMWare Fusion ou Virtualbox

Vmware Fusion 8 Logiciel de virtualisation pour Mac

Les logiciels de virtualisation permettent d’exécuter simultanément plusieurs systèmes d’exploitation, vous permettant ainsi de passer d’un système à l’autre en un clic.

En revanche, ces logiciels présentent certain un inconvénient majeur, celui de la performance. A l’inverse de Boot Camp qui lui permet d’exécuter chaque système d’exploitation sur des partitions différentes, les logiciels de virtualisation utilisent une seule et même partition pour créer ce système virtuel. Par conséquent, les performances en jeu sont limitées car votre Mac fait tourner cet autre système d’exploitation en arrière-plan, en l’occurrence Windows.

En fin de compte, tout dépend des jeux que vous souhaitez lancer sur votre Mac. S’ils ne sont pas trop gourmands en ressources, alors utiliser un logiciel de virtualisation peut-être une option intéressante car très pratique. Si toutefois vous souhaitez faire tourner le dernier Battlefield dessus, il se peut que vous manquiez en fluidité. A noter qu’il vous faudra prévoir l’achat du logiciel ainsi que de la licence Windows.

Les + : Exécution de Windows et de Mac en simultané, très simple à utiliser
Les – : Performances limitées. Peut revenir assez cher (paiement du logiciel + la licence Windows)

3) Utiliser Wine (gratuit) ou un logiciel similaire

Wine logiciel pour lancer programmes Windows sur Mac

Une troisième option consiste à utiliser un logiciel libre tel que Wine qui est un acronyme pour « Wine Is Not an Emulator ». En bref, le logiciel ajoute une couche de compatibilité à votre Mac pour pouvoir lancer des programmes Windows.

Parmi les inconvénients, on peut citer le fait qu’il n’est pas très intuitif et assez technique. De plus, il n’est pas compatible avec tous les jeux, il vous faudra donc voir à l’avance si votre jeu est bien pris en charge par Wine. Suivez ce lien pour voir la liste des jeux compatibles avec l’application. Elle est, bien entendu, régulièrement mise à jour.

Pour ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps à configurer Wine, il existe quelques logiciels qui se chargent d’ajuster automatiquement tous les réglages nécessaires pour pouvoir lancer un jeu :

PlayOnMac est un logiciel gratuit et libre conçu à partir de Wine. Il s’occupe de configurer automatiquement Wine pour que vous puissiez facilement installer des jeux et programmes Windows sur votre Mac. L’avantage est qu’il est très intuitif, vous lancez l’application, sélectionnez votre logiciel ou jeu, et c’est parti.

Wine Bottler est un autre logiciel gratuit qui utilise Wine pour vous proposer une installation et une utilisation facile de vos programmes Window sur votre Mac. Le logiciel inclus des scripts qui se chargent pour vous du téléchargement, de l’installation et de la configuration d’un programme. Tout comme PlayOnMac, avec ce logiciel vous pourrez lancer vos programmes Windows en tout juste quelques clics. Il est un peu plus complet que PlayOnMac.

Les + : Gratuit. Les logiciels complémentaires, également gratuits, facilitent l’installation et l’utilisation de vos programmes.
Les – : Assez technique. N’est pas compatible avec tous les jeux.

Note des lecteurs2 Notes4.75
95

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.