Classement meilleurs SSD externes

SSD Externe : Guide d’achat et comparatif 2019

Depuis leur apparition, les disques durs SSD ou Solid State Drive ne cessent d’impressionner, au point d’envoyer nos vieux disques durs externes à une génération inférieure. Les disques SSD utilisent de la mémoire flash, autant que les clés USB classiques. Toutefois, les soucis de fiabilité et de qualité de stockage que nous avons connu avec nos clés USB ont totalement disparu sur les SSD, à condition de choisir des produits de qualité.

Mis à jour le 15/09/19

Les meilleurs disques durs SSD externes de 2019

1 – Samsung T5

Samsung T5 SSD Externe

À la première place de notre classement, on retrouve le Samsung T5, la dernière génération de la gamme « T ». La plus grande force des T5 actuels de Samsung réside dans l’utilisation des mémoires V-NAND de 4e génération, que certains modèles n’ont pas encore adoptées. La vitesse de lecture et d’écriture annoncée est de 540 Mo par seconde en USB 3.1, ce qui en fait l’un des plus performants du moment.

En outre, le Samsung T5 intègre un système de cryptage AES 256 bits pour la sécurité des données. Il est livré avec un logiciel compatible PC et Mac, et des applications mobiles équivalentes sont disponibles en téléchargement. Pour la connectivité, il est livré avec un câble USB-C classique, et un autre câble USB-C to A. Les deux câbles sont compatibles USB 3.1 Gen 2.

Le T5 est en plus doté d’un design compact et élégant. Facile à porter, il ne mesure que 74 mm de longueur pour 57,3 mm de largeur et 10,5 mm d’épaisseur, et ne pèse que 51 grammes. Il se décline en 4 versions de capacité, les 250 Go et 500 Go qu’on retrouve en bleu aluminium, et les 1 To et 2 To tout en noir.

+ Excellent rapport qualité/performances/prix
+ Très léger et compact
+ Compatible PC/Mac

– Suite logicielle qui peut être améliorée

2 – SanDisk Extreme Portable SSD

SanDisk Extreme SSD Externe

La gamme Extreme de Sandisk regroupe plusieurs produits, mais l’un des plus intéressants est le SanDisk Extreme 900, qui peut atteindre une vitesse impressionnante de 850 Mo par seconde en écriture séquentielle. C’est surtout cette caractéristique qui a propulsé ce produit à la seconde place de notre classement. Le SanDisk Extreme 900 est tout simplement le plus rapide des disques durs externes SSD actuels, presque deux fois plus rapide que les modèles les plus courants actuels.

Pour attendre de telles performances, le SanDisk Extreme 900 utilise tout simplement deux blocs de mémoires SSD qui peuvent travailler en parallèle, pilotés par une puce qui permet de réaliser un RAID 0. Ainsi, le SanDisk Extreme 900 de 480 Go renferme en réalités deux PCB de 240 Go. Notez aussi que cette performance est obtenue avec un connecteur USB 3.1 Gen 2. Mais même en 3.0, cet appareil est capable d’atteindre des performances intéressantes, avec une vitesse d’environ 450 Mo par seconde.

Cependant, au-delà de cette grosse performance, le SanDisk Extreme 900 enregistre plusieurs points faibles par rapport au T5 de Samsung. D’abord, il est plus encombrant avec 178 mm de longueur, 83 mm de largeur et 133 mm d’épaisseur. Avec de telles dimensions, il n’est pas loin de celles des disques durs HDD traditionnels. Mais surtout, il est plus lourd avec un peu plus de 160 grammes.

Pour la connectivité, il est livré avec deux câbles : un câble USB de Type C et un câble USB-C to A pour la connexion avec les ordinateurs PC et Mac classiques. Pour la sécurité des données, il est aussi possible, grâce au logiciel fourni de crypter des dossiers en AES 256 bits et de les rendre non accessibles qu’avec un mot de passe. Enfin, le SanDisk Extreme 900 se décline en trois versions : 480 Go, 960 Go et 1,92 To.

+ Excellentes performances
+ Bon logiciel intégré
+ Compatible PC/Mac

– Poids et compacité

3 – Seagate Fast SSD

Seagate Fast SSD Externe

Seagate lui aussi propose une gamme de disques durs externes SSD avec son modèle phare : le Fast SSD. Le fabricant à la renommée mondiale présente un dispositif d’excellente qualité bien qu’au prix assez élevé. Disponible en 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To, le Fast SSD n’a rien à envier à ses concurrents directs puisqu’il affiche une vitesse de connexion en lecture et en écriture de 540 Mo.

Son design sobre et moderne est particulièrement appréciable, et il est livré avec les deux câbles standards USB-C classiques et USB-C to A. De plus, avec ses dimensions de 94 mm de longueur, 79 mm de largeur et 90 mm d’épaisseur, et ses 82 grammes, il n’a pas à rougir devant ses principaux concurrents.

Un point important à mentionner est que le Seagate Fast SSD fait partie des rares disques durs formatés par défaut exFAT, nécessaire pour la compatibilité avec Mac OS X. Si vous êtes donc un utilisateur Mac, il suffira simplement de le connecter à votre ordinateur et vous pourrez immédiatement l’utiliser (sans devoir le formater).

Cependant, le Seagate Fast SSD a un grand défaut : son prix. Il est en effet proposé bien plus cher par rapport au Samsung T5 par exemple, qui est aussi tout intéressant au niveau des caractéristiques.

+ Compatibilité Mac par défaut
+ Excellentes qualité et performances
+ Dimensions et poids

– Prix

4 – Western Digital My Passport SSD

WD My Passport SSD Externe

Le disque dur My Passport SSD de la marque Western Digital arrive à la quatrième place de notre classement. Western Digital a récemment acquit la marque Sandisk, et le transfert de technologie opère bien entre les deux géants. C’est ainsi qu’on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités dans les disques durs SSD Sandisk et ceux de WD. Seulement, là où la ligne Extreme 900 fait dans la démesure et la haute performance, la ligne MyPassport choisit la finesse et la discrétion.

Le SSD My Passport se distingue surtout de ses concurrents par sa petite taille. Le disque ne mesure que 90 mm de longueur, 45 mm de largeur et 10 mm d’épaisseur, soit à peine plus large que le Samsung T5, qui reste le meilleur sur ce point de vue. Il est toutefois plus léger, avec seulement 43 grammes. Pour la connectivité, on retrouve les deux types de câble USB-C classique et USB-C to A.

Niveau performances, le Western Digital MyPassport SSD n’a rien à envier à ses autres concurrents, avec ces 540 Mo par seconde en vitesse de lecture. L’appareil est aussi fourni avec plusieurs logiciels qui permettent de crypter des dossiers, de réaliser des backups des données automatiquement ou manuellement, de gérer le disque… Pour finir, le Western Digital MyPassport SSD est proposé en quatre versions : 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To.

+ Compacité
+ Excellentes performances
+ Bonne suite logicielle

– Prix

5 – G-Technology G-Drive Mobile USB-C

G-Technology G-Drive Mobile SSD Externe

La firme G-Technology fait aussi partie du groupe Western Digital, mais le G-Drive Mobile USB-C est vraiment conçu d’une autre manière si on le compare par exemple avec le Western Digital MyPassport SSD. Le G-Technology G-Drive Mobile USB-C est en réalité un Sandisk X400 de 2,55’’, l’un des produits phares de la firme Sandisk dans la catégorie des disques durs internes, que G-Drive a introduit dans une coque en aluminium.

La conversion USB/SATA est assurée par le contrôleur USB-C Asmedia ASM1351 et la température est contrôlée par une enveloppe en cuivre. Le G-Drive Mobile USB-C affiche des dimensions de 110 mm de longueur sur 82 mm de largeur. Les versions 1 To et 2 To font 11 mm d’épaisseur, tandis que la version 4 To est plus épaisse de 8 mm. Alourdi par sa coque en aluminium, le G-Drive Mobile USB-C affiche environ 100 grammes à la balance.

Côté performances, même si G-Technology annonce un débit de lecture de 540 Mo, le G-Drive Mobile est en retrait par rapport à ses concurrents en condition réelle. Même si le Sandisk X400 fait partie des meilleurs de sa catégorie, le connecteur Asmedia n’arrive pas à suivre le mouvement. Pire, la vitesse d’écriture maximum chute même au niveau des 250 Mo par seconde en USB 3.1 Gen 1, quelle que soit la taille du fichier transféré. Néanmoins, au-delà de ce petit point négatif, le G-Drive Mobile USB-C a tout d’un bon disque dur SSD externe. Ce petit bijou affiche un très joli design, avec trois couleurs au choix. Il est livré avec les deux câbles standards USB-C classique et USB-C to A.

Pour finir, notez que le G-Drive Mobile USB-C est différent du G-Drive Mobile, moins performant. En effet, ce dernier est structuré de la même manière, mais son connecteur ne prend en charge qu’un USB micro-B et il est livré avec deux câbles, USB-C to micro-B et USB-A to micro-B, les deux en 3.0. Cette fois, le débit de transfert annoncé n’est que de 130 Mo par seconde.

+ Conception très robuste (résistance eau et poussière; certification IP67)
+ Joli design
+ 5 ans de garantie

– Performances plus faibles que la concurrence

Guide d’achat disque dur SSD externe

Nous avons réalisé un classement des meilleurs disques durs SSD externe en 2019, mais il existe des dizaines d’autres produits sur le marché. Ainsi, comment choisir son disque dur SSD externe 2019 ? Voici une liste de critères qui doivent être pris en compte, pour l’achat du SSD externe :

  • La vitesse : c’est l’une des raisons qui nous ont poussés à adopter un disque dur SSD. Elle vient ainsi en premier dans notre liste de critères. La vitesse d’écriture des disques durs externes actuels avoisine les 500 Mo/s. Ce standard doit être observé lors du choix d’un disque SSD externe.
  • Le type de connexion : les connecteurs USB-A et USB-C1 sont les standards en matière de disque externe. Le type C1 avec une vitesse 3.1 Gen 2 est bien plus rapide et constitue la révolution dans le domaine de l’USB. Toutefois, est-ce que vos appareils supportent l’USB 3.1 ? Le type A avec une vitesse 3.0 est encore le plus répandu. On ne peut profiter des avantages du type C1 que si l’autre appareil couplé avec votre disque SSD est compatible.
  • La capacité : bien entendu, la capacité souhaitée dépend uniquement de vos besoins. Il est cependant préférable de descendre le seuil de 500 Go puisque les appareils de plus faibles capacités coûtent généralement plus cher au gigaoctet.
  • La taille, le poids et le côté esthétique : ces critères méritent d’être pris en compte, même s’ils ne sont pas vraiment essentiels.
  • Les spécificités techniques accessoires : le cryptage intégré des données, le logiciel de sauvegarde… ces différents points peuvent affecter le choix d’un disque dur externe SSD.
  • Le prix : dernier critère et non le moindre, sans oublier la garantie, le SAV…

Ainsi, comment réellement choisir ?

À la base, il est nécessaire de se poser la question : qu’avons-nous réellement besoin ? Certains appareils que nous avons énumérés ci-dessus se présentent par exemple avec un très haut débit de transfert, mais qui est tout à fait inutile si son utilisation se limite à des fichiers de petite taille. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner plutôt vers le design, l’ergonomie la taille…Par contre, si l’appareil est destiné à des besoins professionnels, comme dans le domaine du multimédia, nous avons intérêt à profiter des vitesses élevées.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, average: 4,54 out of 5)
Loading...
Plus d'articles
Formatage disque dur externe sur mac
Formater son disque dur externe sur Mac