Si dans votre habitation il y a de nombreux dispositifs connectés à Internet (smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeu…), et que vous rencontrez des problèmes de faible portée, le routeur WiFi représente une solution efficace pour répondre à ce genre d’inconvénient. Voici quelques points-clés à prendre en compte afin de trouver celui qui réponde le mieux à vos nécessités. Nous vous proposons ensuite une sélection des meilleurs modèles du moment.

Pressé(e) ? Voir directement le classement 2016

Débits

Au fil des années, plusieurs normes WiFi ont vu le jour. A l’heure où l’on écrit cet article, les plus récentes sont les normes 802.11 n et 802.11ac.

La norme 802.11n est celle que l’on retrouve dans la plupart des appareils aujourd’hui et elle est compatible aussi bien avec la bande de fréquence 2,4 Ghz que 5 Ghz. Avec cette norme, les dispositifs peuvent atteindre des débits maximum allant jusqu’à 450 Mbit/s.

La norme 802.11ac, elle, est uniquement compatible avec la bande de fréquence 5 Ghz. Elle peut atteindre des débits jusqu’à 1300 Mbit/s. Toutefois, elle est encore assez récente et donc les prix restent assez élevés, compter environ 130€ pour un appareil conforme à cette norme. De plus, il faudra vérifier que vos autres dispositifs (smartphones, ordinateurs…) sont compatibles avec celle-ci.

Portée

La portée est un autre élément essentiel à prendre en compte dans votre choix. Elle sera déterminée principalement par la bande de fréquence utilisée par le routeur. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe en 2 : la bande 2,4 Ghz et la bande 5 Ghz.

La bande 2,4 Ghz  est utilisée par la plupart des téléphones sans fil, ordinateurs portables, micro-ondes et dispositifs Bluetooth. Elle doit donc faire face à plus d’interférences que la bande 5 Ghz. En revanche, elle dispose d’une plus grande portée.

La bande 5 Ghz quant à elle affichera une plus faible portée mais sera moins sujette aux interférences ce qui se traduit par de meilleurs performances.

Tout dépendra donc de votre consommation de bande passante et de l’espace dans lequel vous vous trouvez. En effet, si par exemple vous êtes dans une habitation de 2 étages et que vous souhaitez un appareil pouvant couvrir la totalité de cet espace, la bande 2,4 Ghz (norme 802.11n) sera certainement la plus adéquate.
Si à l’inverse, votre espace est plus restreint et que vous visez de très grandes performances pour répondre à vos différents besoins (plusieurs smartphones et ordinateurs connectés en même temps, streaming en 4K), alors la bande 5 Ghz (norme 802.11ac) sera plus adaptée.

Sécurité

Si vous souhaitez augmenter la sécurité de votre réseau, assurez-vous que le routeur WiFi dispose d’un pare-feu. Pour un contrôle total de votre appareil, vous pouvez également vérifier qu’il accepte l’installation de firmware (logiciel embarqué) de tiers comme DD-WRT ou OpenWRT, des firmwares gratuits offrant des fonctionnalités avancées comme la Radius Authentification permettant de mieux sécuriser les communications entre vos différents dispositifs etc. Si, en outre, vous souhaitez contrôler un minimum la navigation en ligne de vos enfants, vous pouvez chercher un modèle pourvu d’un contrôle parental. Enfin, certains routeurs offrent aussi une option « visiteurs » pour donner un accès à vos invités sans devoir leur donner votre mot de passe WiFi principal.

Ports USB

Il se peut que vous vouliez installer une imprimante en réseau ou un NAS pour pouvoir accéder à vos fichiers à partir de n’importe quel appareil, dans ce cas, il faut vous assurer que le routeur dispose d’au-moins un port USB.

Classement des meilleurs routeurs WiFi de 2016

1 – Linksys WRT1900ACS  — Le plus complet

Linksys WRT1900ACS Routeur WiFi

Les nostalgiques du célèbre WRT54G ne seront certainement pas déçus du Linksys WRT1900ACS, qui hérite du fameux look bleu et noir de son prédécesseur tout en affichant d’excellentes performances.

L’appareil abrite un processeur Dual Core de 1,6 Ghz accompagné d’une mémoire RAM de 512 Mo. Etant double bande, il prend en charge la fréquence 2,4 Ghz et 5 Ghz, et assure des débits allant jusqu’à 600 Mbps en 2,4 Ghz et 1300 Mbps en 5 Ghz. Ses 4 antennes confèrent une très bonne portée.

Il permet, en outre, l’installation de firmwares open source tels que DD-WRT ou encore OpenWRT pour qui souhaite plus de fonctionnalités.

Côté connectique, il est équipé de 4 ports Ethernet, 1 port USB 3.0 et 1 double port USB/eSata 2.0 qui permettront donc de connecter 2 disques durs externes en même temps. A noter que les ports supportent les principaux formats HFS+, FAT32 ou NTFS, vous n’aurez donc pas de souci de compatibilité avec votre disque dur externe, il sera parfaitement reconnu.

La fonctionnalité Smart WiFi permet de contrôler le réseau, d’activer le contrôle parental et de créer des mot de passe uniques pour les invités. Il peut également ajuster automatiquement les réglages du routeur en fonction des nouveaux dispositifs qui s’y connectent et créé des priorités afin d’optimiser la bande passante.

Voir les offres du moment :

 

2 – TP-Link Archer C9 AC1900 Gigabit ­— Le meilleur en terme de performances/prix

TP-Link Archer C9 AC1900 Routeur WiFi

A l’heure où l’on écrit ces lignes, L’Archer C9 AC1900 de TP-Link est probablement le meilleur routeur WiFi en terme de performances/prix.

Il est de norme 802.11ac, double bande et embarque un processeur double coeur de 1 Ghz. Il permet également de connecter une imprimante en réseau grâce à son port USB 3.0 et USB 2.0. Il est pourvu, en outre, de 5 ports Gigabit Ethernet.

Si l’on doit mentionner un point faible, c’est peut-être que sa portée est un peu plus faible que les autres routeurs sélectionnés, mais il compense très largement par ses très bon débits.

L’interface est particulièrement simple d’utilisation, le routeur s’installe et se configure facilement.

Par rapport à ses concurrents, nous trouvons aussi que c’est l’un des plus jolis en terme de design, et sa compacité est également appréciable.

Enfin, c’est l’un des moins chers actuellement. En somme, si vous recherchez un routeur pour regarder du streaming en 4K, jouer en ligne ou tout simplement naviguer de manière fluide, l’Archer C9 AC1900 sera un excellent choix.

Voir les offres du moment :

 

3 – Netgear Nighthawk X6 AC3200 Tri-Band — Une portée et des débits excellents

Netgear Nighthawk X6 AC3200 Routeur WiFi

Avec son design futuriste et assez particulier, le Nighthawk X6 AC3200 ne délaisse aucunement les performances, bien au contraire.

Il s’agit d’un routeur tri-bande (1 bande à 2,4 Ghz et 2 bandes à 5 Ghz) , assurant une excellente stabilité du réseau sur tous les dispositifs. On retrouve un processeur double coeur de 1 Ghz couplé d’une mémoire flash de 128 Mo et 256 Mo de RAM.

A l’arrière, Netgear a installé 5 ports Gigabit Ethernet (1 port Wan et 4 ports Lan), 1 port USB 3.0 et 1 port USB 2.0.

La machine comporte 6 antennes pliables. On peut les plier totalement pour plus de compacité, mais pour tirer le meilleur de sa réception, il faudra les laisser dépliées. La couverture WiFi est excellente, on pourra parfaitement connecter plusieurs appareils à la fois sans connaître de lenteurs et de pertes de signal.

Pour une bonne protection du réseau, le Nighthawk X6 est fourni avec un support VPN et du WPA/WPA2 pour la connexion WiFi. En outre, il offre un contrôle parental, un accès « invités », la possibilité de créer son propre serveur FTP, ainsi que le support de firmwares open source. Le routeur est un peu cher, mais peut se comprendre quand on regarde ses caractéristiques excellentes.

Voir les offres du moment :

 

4 – Asus RT-AC3200 Tri-Band — Puissance et facilité d’utilisation

Asus-RT-AC3200

L’Asus RT-AC3200 est un autre routeur à tribande qu’on ne pouvait oublier de mentionner dans ce classement tellement ses performances sont excellentes.

6 antennes dévissables embarquent ce routeur au look sobre et soigné. Il utilise 2 bandes 802.11ac, chacune avec une configuration à 3 antennes émettrices et 3 antennes réceptrices (3x). On retrouve donc 2 bandes de 5 Ghz avec un débit montant jusqu’à 1300 Mbps, et la bande 2,4 Ghz à 600 Mbps. Ces deux bandes fonctionnement simultanément.

Sur la partie arrière de l’appareil, il y a 4 ports LAN et 2 ports USB (1 USB 3.0 et 1 USB 2.0). A l’intérieur, le processeur dual core de 1 Ghz est couplé d’une mémoire flash de 128 Mo et de 256 Mo de RAM DDR3.

Tout comme l’AC1900 de Linksys, l’Asus RT-AC3200 est proposé avec la fonctionnalité Smart Connect qui permet de gérer quels appareils doivent être au dessus des autres dans la hiérarchie de la bande passante, cela, pour maximiser leurs performances.

L’interface web est intuitive et bien fournie. Deux fonctionnalités qui méritent d’être mentionnées sont l’Adaptative QoS et l’Air Protection. L’Adaptative QoS offre une fonctionnalité de « priorisation de la bande passante », on pourra ainsi créer des modes prédéfinis pour le streaming, les jeux, le VoIP, le téléchargement etc. L’Air Protection est un système de sécurité qui protègera votre réseau de virus et malwares.

Son prix n’est pas léger mais ceux qui recherchent un routeur puissant et riche en fonctionnalités trouveront certainement satisfaction auprès du RT-AC3200.

Voir les offres du moment :

 

5 – D-Link DIR-890L — Rapide et efficace

D-Link DIR 890L

Le dernier tri-bande de cette liste est le D-Link DIR-890L, une machine qui a plus l’apparence d’un vaisseau alien que d’un routeur. Quoi qu’il en soit, on pourra compter sur lui pour connecter tous nos appareils et naviguer tranquillement sans qu’il bronche.

Avec ses trois bandes et des vitesses allant jusqu’à 3,2 Gbit/s, il fournit de très grandes performances et peut encaisser de nombreuses connexions avec une fiabilité incomparable.

L’utilisateur a un œil sur son réseau qu’il peut contrôler à tout moment via l’interface de D-Link. A travers celle-ci, on pourra par exemple bloquer des dispositifs indésirables, surveiller l’activité sur Internet, activer le contrôle parental ou encore créer un réseau WiFi pour les invités.

Niveau connectique, le routeur dispose de 4 ports Lan, 2 ports USB 2.0 et 1 port USB 3.0.

Malgré le fait qu’il soit assez encombrant, le DIR-890L est un excellent routeur dont la fiabilité, les performances et la facilité d’utilisation mettent quasiment tout le monde d’accord.

Voir les offres du moment :

 

Note des lecteurs3 Notes3.95

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.