Le géant Western Digital se présente comme l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de disques durs externes. Plusieurs raisons expliquent ce succès : la marque est souvent mentionnée pour son excellent rapport qualité/prix, avec des produits fiables et performants. Le modèle que nous présentons dans ce test est le disque dur externe Western Digital 1To au format 3,5 pouces.
Design
Le disque dispose d’une coque en plastique noire résistante, avec le logo du fabricant que l’on peut apercevoir au centre du périphérique. Alors que les parties supérieure et inférieure sont recouvertes d’une couche plastique noire simple, les parties latérales sont recouvertes d’une couche glossy, donnant un look sympathique au disque dur.
Le Western Digital WD Elements dispose également d’une seule petite LED d’activité à l’arrière du boîtier, une sage décision de la part du fabricant car cela évite d’être distrait par la lumière lorsque l’on regarde des séries ou films.
Dimensions et poids
Largeur : 12,5 cms
Profondeur : 20,4 cms
Hauteur: 3,6 cms
Par rapport au poids, le disque dur pèse environ 1 kg ce qui rentre dans la moyenne des disques durs de ce gabarit.
Connectivité
Le disque comprend 2 câbles : 1 câble de type micro USB 2.0 et 1 câble d’alimentation. L’image ci-dessous vous montre l’emplacement de ces câbles ainsi que la LED d’activité.
Rapidité
Le Western Digital Elements dispose d’un port USB 2.0. La vitesse maximale de transfert de ce disque est de 480 Mbit/s et après test de notre part, nous avons pu transféré 200 Gbits de fichiers en un peu plus de 2h, ce qui est correct pour ce type d’interface.
Détails techniques
Capacité de stockage : 1000 go
Vitesse de rotation: 7200 Tours/mns
Interface : USB 2.0
Taille : 8.89 cm (3,5″)
Accessoires
Si vous envisagez de le transporter régulièrement, pensez à vous procurer une housse protectrice. Celle qui vous est présentée dispose par ailleurs d’un compartiment pour y ranger ses câbles.