8.7
Note
Offres du moment

Seagate, l’un des plus grands fabricants au monde de disques durs externes a créé la surprise lorsqu’il a présenté son Seagate Expansion peu de temps après la sortie de l’USB 3.0. De notre côté, nous avons particulièrement été impressionnés par les photos et spécificités techniques de ce disque – cela dû en grande partie par les performances générés par l’USB 3.0. Mais qu’en est-il réellement ? Le Seagate Expansion tient-il vraiment la route ? Lisez le test ci-dessous pour le savoir.

Design

Seagate est réputé pour ses conceptions originales et esthétiques, chose qui ne nous surprend absolument pas au vu de ce modèle. Avec un profil incliné lui donnant presque un look “d’oeil clos”, une jolie façade recourbée et une partie supérieure en finition mat, le Seagate Expansion a tout pour plaire. Sur la façade apparait le logo du fabricant ainsi qu’une petite LED qui clignote lorsque le disque dur est en activité.

Seagate Expansion de profil

Façade Seagate Expansion

Dimensions et poids

Largeur : 12,6 cms
Profondeur : 20,7 cms
Hauteur : 4 cms

Poids : 160 g

Connectivité

A l’arrière du Seagate Expansion vous trouverez une entrée pour l’alimentation et une entrée pour connecter la prise USB. Les utilisateurs de Windows n’auront aucun de mal à utiliser ce disque dur externe puisqu’il a été pré-configuré pour être utilisé immédiatement après achat. Il vous suffira donc simplement de brancher le cordon d’alimentation et de connecter le câble USB fourni pour pouvoir l’utiliser. Si toutefois vous possédez un Mac, vous devrez reformater le disque dur externe par l’intermédiaire du logiciel “Utilitaire de disque” installé sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez le tutoriel que nous avons créé : Comment formater son disque dur externe sur Mac ou visitez le lien suivant : http://knowledge.seagate.com/articles/fr/FAQ/207851fr

Une petite précision importante à souligner : afin de profiter des performances de l’USB 3.0, votre ordinateur doit posséder des ports qui supportent l’ USB 3.0. Si tel n’est pas le cas, le disque dur externe fonctionnera parfaitement mais aux vitesses de l’USB 2.0.

Performances

L’un des arguments de vente du Seagate Expansion se situe bien entendu dans ses performances. Transférer un fichier de 700 Mo en USB 2.0 se fait généralement autour de 20 Mo/sec tandis qu’avec l’USB 3.0, nous avons réussi à atteindre un taux de transfert maximal de 95 Mo/sec, soit entre 4-5 fois plus rapide que la norme précédente. Ainsi, un transfert de données qui durera 5h avec de l’USB 2.0, ne prendra qu’une seule heure avec ce disque.

Détails techniques

Capacité de stockage : 1 To
Vitesse de rotation: 7200 tr/mn
Mémoire cache: 16 Mo
Logiciel(s): Logiciels Seagate pré-installés (sauvegarde etc.)
Interface: USB 3.0
Accessoire(s) fourni(s): câble mini USB 3.0, prise secteur.

Accessoires

Si vous envisagez de voyager souvent avec votre disque dur externe, pensez à le protéger des chutes éventuelles. Si vous avez déjà une sacoche pour pouvoir le mettre à l’intérieur avec tous ses accessoires, parfait, sinon nous vous recommandons de vous en procurer une aussitôt que vous pouvez.

Les notes
Design9.5
Performances9.5
Dimensions et poids7.2
Prix8.5
Note des lecteurs3 Notes8.3
Points forts
Débits rapides
Beau design
Points faibles
Ce n'est pas le plus compact dans sa catégorie
8.7
Note
Verdict
Le Seagate Expansion passe son baptême du feu avec brio. Elégant, relativement léger et performant il a presque tout pour plaire. Presque car on a vu mieux en terme de dimensions sur la catégorie des 2,5". Hormis ce dernier point, le disque affiche un rapport qualité-prix très intéressant et donc conviendra certainement à ceux pour qui le manque de compacité n'est pas rédhibitoire.
Offres du moment

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.