Seagate, l’un des plus grands fabricants au monde de disques durs externes a créé la surprise lorsqu’il a présenté son Seagate Expansion peu de temps après la sortie de l’USB 3.0. De notre côté, nous avons particulièrement été impressionnés par les photos et spécificités techniques de ce disque – cela dû en grande partie par les performances générés par l’USB 3.0. Mais qu’en est-il réellement ? Le Seagate Expansion tient-il vraiment la route ? Lisez le test ci-dessous pour le savoir.
Design
Seagate est réputé pour ses conceptions originales et esthétiques, chose qui ne nous surprend absolument pas au vu de ce modèle. Avec un profil incliné lui donnant presque un look « d’oeil clos », une jolie façade recourbée et une partie supérieure en finition mat, le Seagate Expansion a tout pour plaire. Sur la façade apparait le logo du fabricant ainsi qu’une petite LED qui clignote lorsque le disque dur est en activité.
Dimensions et poids
Largeur : 12,6 cms
Profondeur : 20,7 cms
Hauteur : 4 cms
Poids : 160 g
Connectivité
A l’arrière du Seagate Expansion vous trouverez une entrée pour l’alimentation et une entrée pour connecter la prise USB. Les utilisateurs de Windows n’auront aucun de mal à utiliser ce disque dur externe puisqu’il a été pré-configuré pour être utilisé immédiatement après achat. Il vous suffira donc simplement de brancher le cordon d’alimentation et de connecter le câble USB fourni pour pouvoir l’utiliser. Si toutefois vous possédez un Mac, vous devrez reformater le disque dur externe par l’intermédiaire du logiciel « Utilitaire de disque » installé sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez le tutoriel que nous avons créé : Comment formater son disque dur externe sur Mac ou visitez le lien suivant : http://knowledge.seagate.com/articles/fr/FAQ/207851fr
Une petite précision importante à souligner : afin de profiter des performances de l’USB 3.0, votre ordinateur doit posséder des ports qui supportent l’ USB 3.0. Si tel n’est pas le cas, le disque dur externe fonctionnera parfaitement mais aux vitesses de l’USB 2.0.
Performances
L’un des arguments de vente du Seagate Expansion se situe bien entendu dans ses performances. Transférer un fichier de 700 Mo en USB 2.0 se fait généralement autour de 20 Mo/sec tandis qu’avec l’USB 3.0, nous avons réussi à atteindre un taux de transfert maximal de 95 Mo/sec, soit entre 4-5 fois plus rapide que la norme précédente. Ainsi, un transfert de données qui durera 5h avec de l’USB 2.0, ne prendra qu’une seule heure avec ce disque.
Détails techniques
Capacité de stockage : 1 To
Vitesse de rotation: 7200 tr/mn
Mémoire cache: 16 Mo
Logiciel(s): Logiciels Seagate pré-installés (sauvegarde etc.)
Interface: USB 3.0
Accessoire(s) fourni(s): câble mini USB 3.0, prise secteur.
Accessoires
Si vous envisagez de voyager souvent avec votre disque dur externe, pensez à le protéger des chutes éventuelles. Si vous avez déjà une sacoche pour pouvoir le mettre à l’intérieur avec tous ses accessoires, parfait, sinon nous vous recommandons de vous en procurer une aussitôt que vous pouvez.