Le Mini, disque dur externe fabriqué par LaCie, est le plus petit de la famille Rugged. Il est extrêmement robuste grâce à son boîtier résistant aux chocs et dispose également d’une interface USB 3.0. Voici son test.
Design
Conçu par le designer réputé Neil Poulton, le Rugged Mini est présenté comme un disque à la fois esthétique et résistant. Son design particulièrement travaillé lui permet d’avoir les avantages suivants : il résiste aux chocs, chutes (jusqu’à 1,2 m), à la pluie et à la pression grâce à sa très robuste gaine en caoutchouc. De notre part, nous apprécions la couleur choisie, un orange sobre et esthétique.
Dimensions et poids
Largeur : 18 cms
Profondeur : 12,7 cms
Hauteur: 4,2 cms
Le disque et sa coque pèsent en tout 299 g, il est donc un peu au dessus de la moyenne en terme de poids mais c’est finalement ce qui lui confère une grande solidité et résistance aux chocs. Ses dimensions font toutefois de lui un disque facile à transporter d’autant plus qu’il est possible de retirer sa protection.
Connectivité – Rapidité
Le Mini est au format 2,5 pouces. Il se connecte et s’alimente via le câble USB fourni, il ne nécessite donc aucun adaptateur secteur. A noter que le disque supporte aussi bien l’USB 2.0 que l’USB 3.0, il s’adapte donc parfaitement à l’ordinateur utilisé.
Doté de l’USB 3.0, le disque offre d’excellentes performances avec un débit moyen en lecture et écriture tournant autour de 95 Mo/s.
Détails techniques
Capacité de stockage : 500Go / 1000 Go (1To)
Vitesse de rotation: 5400 tr/mn
Mémoire cache: 16 Mo
Logiciel(s): Complete Software suite: Private-Public, Backup Assistant, Eco-Mode, Wuala Secure Online Storage)
Interface: USB 3.0
Accessoire(s) fourni(s): câble mini USB 3.0 (compatible USB 2.0)